Enseigne lumineuse

Pub Consulting, fabrication et pose d’enseignes lumineuses en Savoie et Haute-Savoie


L’enseigne lumineuse est l’outil de communication indispensable pour votre marque. Elle renforce votre visibilité et attire l’attention grâce à sa visibilité de jour comme de nuit. L’enseigne lumineuse est 100 % personnalisable grâce à son large choix de matériaux et de finitions et permet de vous différencier de vos concurrents.

Il existe principalement 2 catégories d’enseignes lumineuses : les enseignes en lettres boitiers et les enseignes caisson.

Les enseignes lumineuses lettres boitiers


Les enseignes lumineuses en lettres boitiers peuvent être disposées en façade ou sur un toit pour une visibilité maximale, même de loin. Ces lettrages peuvent être réalisés dans un grand choix de matériaux et de finitions. Leurs fixations peuvent se faire directement sur la façade, sur une tôle pliée ou sur lisse.

Enseigne lettrages boitiers diffusants en face avant

Il existe deux types d’enseignes en lettres boitiers diffusant la lumière en face avant :
– Le bloc LED, qui est fabriqué à partir d’une plaque de PMMA fraisée. Toute la lettre peut être lumineuse ou la luminosité peut être partiellement bloquée suivant le rendu final souhaité. On peut également teinter la face ou le chant.
– La lettre boitier en métal peut être en inox, en laiton, en aluminium brossé ou encore laquée au RAL que vous souhaitez. Sur la face avant est placée une plaque de PMMA à la forme de la lettre afin de diffuser la lumière de façon homogène sur toute la face avant de chaque lettre. Ces lettrages peuvent être posés sur lisse ou directement sur la paroi.

Enseigne lettrages boitiers éclairage indirect

Appelées également enseignes lettrages rétro-éclairés, ces lettrages sont des lettrages boitiers. Les LEDs sont dissimulées à l’arrière des lettrages créant un halo de lumière derrière chaque lettre. Ces lettrages sont généralement fixés sur un support ou un mur de préférence de couleur claire, sinon on rajoute sur la façade un double de la lettre plat et de couleur claire afin de diffuser parfaitement la lumière. A noter que ces enseignes ne peuvent être réalisées pour les lettrages d’une largeur inférieure à 15mm, car il faut pouvoir insérer les LED dans la gorge à l’arrière de chaque lettre.

Enseigne lettrages avec LEDs points

Les lettrages avec LEDs points sont des enseignes à éclairage direct. Chaque lettre relief est percée pour laisser apparaître la tête de chaque LED. Ce type d’enseigne assure une luminosité maximum, même si vous la laissez allumée en plein jour. Les LEDs peuvent être disposées en simple ou double trait suivant la largeur des lettrages et le rendu souhaité. Il est possible d’utiliser des LEDs RVB pour faire varier la couleur de votre enseigne à votre envie.

Les enseignes lumineuses caissons


L’enseigne caisson lumineuse à LED se décline :

  • en version murale, elle est alors simple face
  • en version drapeau, dans ce cas elle est double face et disposée perpendiculairement à la façade pour avoir une visibilité maximale par les piétons et les automobilistes.

Avec ces enseignes, aucune fixation n’est apparente afin de laisser toute la lumière sur votre message.

Enseigne caisson aluminium ajouré

Enseigne Caisson lumineux Haute Savoie 74

Elégante et intemporelle, cette enseigne est réalisée grâce à un caisson en aluminium laqué au RAL souhaité et ajourée au niveau des lettrages ou du visuel. Réalisable pour les enseignes simples et double face, ces enseignes sont également très résistantes. Le plexiglass diffusant est juste derrière la façade ajourée.
Pour créer un effet de relief, Pub Consulting vous propose de réaliser cette enseigne en plexiglass incrusté, le PMMA ressort alors par les parties ajourées, permettant d’avoir également une diffusion de la lumière sur les chants.

Enseigne caisson avec LEDs points

Caisson lumineux LED Point Haute Savoie 74

Très visible, même de loin, les enseignes caissons avec LEDs point par point peuvent être réalisées en simple trait, les LEDs sont positionnées au centre des lettres, ou en double trait, dans ce cas les LEDs sont sur tout le périmètre des lettres. De nombreuses couleurs de LEDs teintées sont disponibles, mais il est également possible de créer une enseigne en LED RVB, qui grâce à une télécommande vous permet de faire varier les couleurs de votre enseigne selon votre envie.

Enseigne caisson en aluminium et toile tendue

Ces caissons sont la solution idéale pour les enseignes de très grande surface.
Ce système, qui peut être rétro-éclairable, se compose d’un cadre en profilés aluminium et d’une bâche, normale ou backlite, qui est tendue grâce à du jonc à frapper. La bâche d’un seul tenant, même sur plusieurs dizaines de mètres, permet d’éviter les zones de jointure. Cette solution a également l’avantage d’être très légère.

Enseigne caisson en aluminium et plexiglass

Enseigne Caisson lumineux Haute-Savoie 74

Utilisée depuis longtemps pour réaliser les enseignes bandeaux lumineuses, ces caissons contenant désormais un système d’éclairage LED, se composent d’un cadre en aluminium et d’une face en PMMA pour les caissons muraux, voire de deux faces en PMMA pour les enseignes suspendues ou drapeaux, afin de diffuser la lumière. Ces faces en plexiglass peuvent être plates ou galbées. Ces caissons sont généralement de forme rectangulaire. C’est l’enseigne lumineuse la plus économique.

Pour une visibilité maximum, pensez à coupler votre enseigne caisson lumineuse avec une enseigne drapeau. Perpendiculaire à la rue, elle permet à votre message d’être vu facilement par les automobilistes et les piétons.

Enseigne Drapeau

Pub Consulting, l’installateur de vos enseignes en Savoie et Haute-Savoie

Nos équipes de poseurs qualifiés sont à votre service pour poser vos enseignes et vos signalétiques. Pub Consulting sélectionne ses poseurs en fonction des chantiers :
– Spécialistes de la pose d’adhésifs : pour décorer vos vitrines, vos murs et vos véhicules
– Spécialistes de la pose d’enseignes : pour la pose d’enseignes lumineuses et d’enseigne drapeau
– Mais également poseurs pour la réalisation de scellement en béton pour les panneaux de chantier et les pré-enseignes
– Poseurs spécialistes de la montagne : pour les travaux en accès difficile ou dans des conditions climatiques complexes, notamment pour les remontées mécaniques des stations. Nos poseurs sont des professionnels qui s’adaptent à vos contraintes tout en respectant les règles de sécurité. Nous intervenons principalement sur la Savoie et la Haute-Savoie, voire sur Rhône-Alpes.

Pose enseigne Haute Savoie 74

Les obligations

L’installation d’une enseigne sur un local commercial est soumise à plusieurs règles :
– Avant toute installation une autorisation doit être demandée en mairie ou en préfecture. La demande doit être adressée par le commerçant au moyen du formulaire : Cerfa n° 14798*01. A noter : certaines communes ou certains établissements publics de coopération intercommunale peuvent instituer une taxe locale sur les enseignes et publicités extérieures. Les tarifs sont publiés par arrêté municipal et sont généralement consultables sur le site de la mairie.
– Lorsque le local commercial est loué, il faut consulter les clauses du bail commercial, voire du règlement de copropriété, qui peuvent fixer certaines conditions à la pose d’une enseigne.
– L’emplacement choisi pour installer une enseigne en conditionne la taille et la forme.
– Pour les enseignes lumineuses des normes techniques fixées par arrêté doivent être respectées (seuil maximal de luminance, efficacité lumineuse). A noter : dans la majorité des cas, les enseignes lumineuses doivent être éteintes entre 1 heure et 6 heures du matin.

Nos réalisations d’enseignes lumineuses

Ne ratez plus rien !

Inscrivez vous à notre newsletter
pour ne plus rien rater!

Inscrivez vous à notre newsletter
pour ne plus rien rater!