Le plastique aujourd’hui

La production mondiale de plastique est passée de 1.5 millions de tonnes en 1950 à 359 millions en 2018. Apparu comme une matière révolutionnaire pour sa résistance et sa légèreté, cette matière est quasiment devenu indispensable dans la vie quotidienne.

Ces dernières années, notre prise de conscience sur les effets négatifs de ces plastiques grandit.

En effet, non seulement le plastique met entre 300 et 1000 ans à se décomposer mais en plus, seulement 25% de ces plastiques sont recyclés.

 

 

Une solution : le bioplastique

 

Pour diminuer notre consommation de plastique, une solution plus naturelle existe : le Bioplastique.

Contrairement au plastique traditionnel qui est fabriqué à partir de carbone fossile, le bioplastique est un matériau biosourcé et/ou biodégradable.

Il existe principalement 5 types de bioplastique :

– Le PLA à base d’amidon de maïs
– Le PHA issu d’amidon de maïs, de sucre (canne à sucre, betterave) et de biomasse
– Le copolyester biodégradable d’origine pétrolière.
– La cellulose à base de pulpe de bois
– Le bioplastique à base d’amidon et de copolyesters pétrole

 

L’aspect positif des bioplastiques est leur capacité à se désagréger rapidement (moins de 3 mois pour certains), à être compostés industriellement et à avoir une incinération neutre en CO2, ce qui permet de lutter contre les gaz à effets de serres.

 

Ne pas confondre Bioplastique & plastique oxo-dégradable

Il faut veiller à ne pas confondre les bioplastiques avec les plastiques polymères, également connus sous le nom d’oxo-dégradables. Ces derniers, plus économiques, sont fabriqués à partir de plastique traditionnel auxquels sont ajoutés des additifs oxydants dans le but d’en accélérer la fragmentation en petits morceaux… de plastique !

Fabriqués pour des produits à courte durée de vie (sac de caisse, rubalise, …) ces plastiques se fragmentent sous certaines conditions (chaleur, lumière…) mais ne sont pas assimilables par les micro-organismes et sont donc non compostable.

Donc pour résumer, on ne le voit plus, mais il est toujours là!

Exemples d’objets publicitaires en Bioplastique

Votre entreprise en Savoie ou Haute Savoie souhaite communiquer de façon écologique avec des objets en bioplastique?  Contactez Pub Consulting.

07/11/2019

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.

You may use these <abbr title="HyperText Markup Language">HTML</abbr> tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

*